FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Le Ministre d’Etat Français, Michel Delebarre, en visite de travail en Côte d’Ivoire.

25-07-2013

Dans le cadre de la visite officielle qu’il effectue en Côte d’Ivoire, le Ministre d’Etat, Michel Delebarre, par ailleurs Président de Cités Unies France, a été reçu le jeudi 25juillet 2013 peu après douze (12) heures à la salle Felix Houphouet Boigny de l’Hôtel du District d’Abidjan par le Gouverneur Beugré Mambé Robert qui avait à ses côtés le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Monsieur Hamed Bakayoko.
Outre l’illustre hôte, Michel Delebarre, la délégation comprenait Monsieur Bertrand Gallet, Directeur Général de Cités Unies France, Monsieur Petit Medéric, Président de l’Institut pour la Coopération Internationale des Collectivités, Monsieur Notebaert Jérôme, Directeur de Cabinet à la Mairie de Dunkerque, Monsieur Begorre Henri, Président de Partenariat France pour l’eau et Monsieur Alloy Hervé, Directeur de Cabinet à la Communauté Urbaine de Dunkerque.
C’est aussi en présence de certains Présidents de Conseils Régionaux et de représentants de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et de l’Association des Districts et Départements de Côte d’Ivoire (ADDCI) que Monsieur Aboudou Faustin, Chef du village d’Akéikoi, a dit la prière qui a été suivie de la libation faite par un notable de la chefferie traditionnelle Atchan.
Intervenant pour souhaiter la bienvenue au Ministre d’Etat Français ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne, le Gouverneur Beugré Mambé Robert n’a pas manqué de rappeler des liens séculiers qui unissent nos deux peuples.
Il a plaidé pour une coopération de proximité eu égard aux opportunités qui se dégagent et dit attendre beaucoup de celle-ci pour développer les Collectivités Ivoiriennes.
Profitant de cette tribune, Monsieur Beugré Mambé Robert a fait de son hôte un citoyen d’honneur du District d’Abidjan avant que les représentants de la communauté traditionnelle Atchan du District d’Abidjan fassent du Ministre d’Etat Michel Delebarre un de leur membre.
Pour ce faire, il a reçu les attributs liés à son nouveau statut.
S’exprimant à son tour, le Président de Cités Unie France a dit sa joie d’être en Côte d’Ivoire avant de traduire toute sa gratitude à l’endroit du Gouverneur Beugré Mambé Robert et de la chefferie traditionnelle pour toutes les distinctions et l’attention dont il a été l’objet.
Justifiant sa présence en terre ivoirienne, il a relevé que celle-ci s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre les Collectivités Françaises et leurs consœurs ivoiriennes.
Il a fait, par la suite, connaître qu’il venait rencontrer les élus des Collectivités Territoriales Ivoiriennes pour poursuivre les échanges entamés lors du quatrième Forum de l’action internationale des collectivités tenu à Paris en juin 2013.
C’est par un déjeuner offert par le District d’Abidjan que cette cérémonie à pris fin.

Relativement à son programme de visite, le Ministre d’Etat Français, Michel Delebarre a rencontré plus d’une vingtaine de Présidents de Conseils Régionaux, dans l’après midi à la salle Delafosse du District d’Abidjan pour parler de coopération décentralisée.

Etaient également présents à cette rencontre, le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), Monsieur N’cho Vincent, Vice Gouverneur, représentant Monsieur Beugre Mambé Robert, Gouverneur du District d’Abidjan, Monsieur Faustin Aboh, Secrétaire Général de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et Madame Bamba Massandjé, Secrétaire Permanent de l’Association des Districts et Départements de Côte d’Ivoire (ADDCI).

Après les civilités d’usage, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), le Préfet Parfait Gohourou, a invité le Président de Cités Unies France à présenter les enjeux de sa présence en Côte d’Ivoire.

Parlant de coopération décentralisée, le Ministre d’Etat Français a dit être venu jeter les bases de celle-ci avec les Présidents de Conseils Régionaux.



Il a parlé de construction concrète d’un partenariat gagnant-gagnant entre les Collectivités de nos deux Etats qui passe par la création d’un groupe de travail qui planchera sur les questions de développement urbain, des problèmes d’eau potable, de transport, de déchet, de sécurité, d’infrastructures et de la vie collective afin de construire un avenir au profit des populations de ces Collectivités Territoriales.

Il a souligné que ce groupe de travail se réunira en septembre 2013 en France et verra la participation des Collectivités Françaises qui souhaitent accompagner celles de la Côte d’Ivoire.

Levant la séance, le Premier Ministre Ahoussou Jeannot, Président du Conseil Général du Bélier, a, au nom de ses pairs, traduit sa gratitude et la volonté de construire une coopération décentralisée utile et positive non sans prier le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), le Préfet Parfait Gohourou, de prendre des circulaires en vue de les orienter dans l’exécution de leurs nouvelles missions.