FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Cérémonie de signature de convention de jumelage entre le District d’Abidjan et la ville de Nice (France)

06 août 2

La salle Félix Houphouet Boigny de l’Hôtel du District d’Abidjan a abrité ce mardi 06 août 2013 à la mi-journée une cérémonie solennelle de signature de convention de jumelage entre le District d’Abidjan et la ville de Nice en France.
La délégation Niçoise était conduite par Monsieur Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Député à l’Assemblée Nationale Française.
Elle était composée de Madame Véronique Paquis, 1ère Adjointe au Maire, Déléguée à la recherche, à l’écologie, au développement et aux nouvelles technologies, de Monsieur Alain Philip, Adjoint au Maire, délégué aux transports, travaux, urbanisme et aménagement du territoire, de Monsieur Bernard Maccario, Directeur Général du Comité National des Jeux de la Francophonie 2013 et Monsieur Pascal Condomitti, Directeur de Cabinet du Maire.
Quant à la délégation ivoirienne, elle était conduite par Monsieur Beugré Mambé Robert, Gouverneur du District d’Abidjan.
Outre le Gouverneur, l’on notait la présence du Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakyoko, du Maire Amichia François Albert, Président de l’Union de Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et de nombreux élus locaux.
Après la libation dite par Monsieur N’Goba Simon, le chef coutumier du village d’Anoumabo, le Gouverneur du District a, en des termes bien choisis, souhaité la bienvenue à ses illustres hôtes.
Justifiant le choix de la ville de Nice pour le jumelage, Monsieur Beugré Mambé a dit son admiration relativement à la politique de gestion innovante des infrastructures, de l’environnement de la culture, du social et de l’ économie de la ville de Nice initiée par le Maire.
Il a ajouté que Nice constituait un pôle touristique important, un modèle de développement économique harmonieux qui, au regard de l’expertise acquise dans l’organisation des grands rassemblements, devrait accompagner le District d’Abidjan pour l’organisation des huitièmes jeux de la Francophonie en septembre 2017 en terre ivoirienne.
Après son intronisation comme chef traditionnel et comme citoyen d’honneur du District d’Abidjan, Monsieur Christian Estrosi a remercié le Gouverneur Beugré Mambé pour tant d’attention à l’endroit de sa délégation avant de dire sa foi, ses attentes et sa volonté d’aider le Gouverneur dans le cadre de ce jumelage.
Il a profité de l’occasion pour présenter les atouts de la Métropole Nice Côte d’Azur.
Dans son adresse après la signature symbolique de l’acte d’intention de jumelage, le Préfet Parfait Gohourou a salué l’acte, remercié ses auteurs avant de prendre l’engagement d’accompagner une telle initiative qui s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée.