FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Monsieur Jeannot Ahoussou Kouadio, nouveau Président de l’Association des Régions de Côte d’Ivoire (ARCI).

13 août 2

La salle Jean Delafosse de l’Hôtel du District d’Abidjan au Plateau a servi de cadre, le mardi 13 août 2013 de 16 heures 30 minutes à 19 heures 30 minutes, pour l’élection du Président de l’Association des Régions de Côte d’Ivoire (ARCI), du Bureau Exécutif et des membres du Comité de Contrôle.
Pour l’occasion, les Présidents des Conseils Régionaux ou leurs représentants étaient présents ainsi que le Préfet Parfait Gohourou, Président de séance, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayoko.
Donnant l’ordre du jour, le Préfet Parfait Gohourou a fait connaître qu’il s’agissait principalement de l’élection du Président du Bureau Exécutif et des membres du Comité de Contrôle avant d’appeler à ses côtés, pour l’organisation pratique, le doyen d’âge, Monsieur N’Guessan Koffi Bernard, Président du Conseil Régional du N’Zi et Monsieur Cissé Sindou, Président du Conseil Régional du Folon, le cadet, comme assesseurs.
Il a, ensuite, rappelé les conditions d’éligibilité, le mode du scrutin et la démarche à suivre.
Deux candidats étaient en lice pour briguer le poste de Président de l’ARCI, à savoir Monsieur Ahoussou Kouadio Jeannot, Président du Conseil Régional du Bélier, et Monsieur Méambly Tié Evariste, Président du Conseil Régional du Guémon.
Monsieur Ahoussou Kouadio Jeannot ayant obtenu vingt neuf (29) voix sur trente et une (31), soit 93,55%, a été déclaré vainqueur.
Quant à l’élection des membres du Comité de Contrôle, les Présidents ont désigné, à l’unanimité par vote à main levée, Messieurs Aby Richmond et Koné Souleymane, respectivement Président du Conseil Régional de la Marahoué et du Kabadougou.
Dans son allocution, le premier Président de l’Association des Région de Côte d’Ivoire (ARCI), le Premier Ministre Ahoussou Kouadio Jeannot, a remercié tous ses pairs puis les a exhortés à la solidarité avant de présenter l’immense chantier qui attend son équipe.
Clôturant la rencontre, le Préfet Parfait Gohourou, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayako, a félicité les Présidents des Conseils Régionaux pour l’intérêt manifesté et pour les résultats auxquels ils sont parvenus avant de se réjouir de ce que l’Assemblée Générale ait permis à la Côte d’Ivoire de disposer d’une faîtière (ARCI) et du choix de Monsieur Ahoussou Kouadio Jeannot comme Président.
Le Gouverneur du District d’Abidjan, le Président de l’ex Association des Districts et Départements de Côte d’Ivoire (ADDCI), Madame Madeleine Oka, représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ainsi que Madame Hortense Aka Anghui, Maire de Port-Bouet, représentante de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), ont assisté à la cérémonie de clôture.