FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Les Elus Municipaux renforcent leur capacité

26 août 2

Du 25 au 31 août 2013 à Grand-Bassam, a lieu un séminaire de renforcement des capacités des élus municipaux sur les procédures administratives, financières et techniques des communes de Côte d’Ivoire à l’attention des Maires et leurs Adjoints.

En ouvrant le séminaire le lundi 26 août 2013, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, le Préfet Parfait Gohourou, Représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, saluant cette initiative a indiqué que le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara a dans son programme de gouvernement, inscrit la décentralisation au nombre des priorités dont la mise en œuvre effective pourrait considérablement agir sur le développement local contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie de nos populations.

Pour atteindre cet objectif majeur, il importe que les principaux acteurs des entités décentralisées que sont les Maires et leurs Adjoints disposent d’atouts nécessaires à la conduite de leurs actions. D’où la nécessité d’organiser à leur intention des sessions de formation et de renforcement des capacités, étant donné qu’au nombre des élus présents, nombreux sont ceux qui exercent pour la première fois le pouvoir local.

Il a, au nom du Ministre d’Etat, remercié et félicité tous les partenaires au développement et particulièrement le Gouvernement américain à travers sa structure technique qu’est l’USAID, qui décide, pour la deuxième fois, après le financement en février 2013 du séminaire sur les passations des charges du Maire ; d’apporter un appui substantiel à l’Etat de Côte d’Ivoire et partant à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local.

Pour terminer, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a exhorté les élus, à qui il a adressé ses félicitations pour leur élection à l’issue des scrutins locaux couplés à l’engagement afin de ne pas trahir la confiance que les populations ont investi en eux.

En prélude à l’intervention du Directeur Général, l’honneur est revenu à Monsieur Georges Philippes Ezaley, Maire de la Commune de Grand-Bassam, d’adresser la bienvenue aux participants et de marquer la satisfaction et la fierté des Bassamois pour le choix sur la Commune de Grand-Bassam pour abriter ce séminaire.

Outre les Maires et leurs adjoints, le Préfet du Département de Grand-Bassam, Monsieur N’dohi Yapi Raymond, représentant le Président de l’UVICOCI, et les représentants de l’USAID ont assisté à la cérémonie d’ouverture.