FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Cérémonie de lancement du programme « gouvernance et genre » du conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA

02 septembre 20

Le Conseil des Collectivités Territoriales (CCT) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africain (UEMOA) a procédé le lundi 02 septembre 2013 au District d’Abidjan, sis au Plateau, au lancement du programme « gouvernance et genre » dans l’espace UEMOA.
Cette cérémonie placée sous la présidence de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, a été ouverte par Monsieur Daniel Cheick Bamba, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayoko.
Cet atelier prévu du 02 au 04 septembre 2013 sur le thème : « le Genre et le Développement Territorial», a réuni des femmes leaders et élues municipales des huit (08) pays membres de l’espace UEMOA.
De nombreuses personnalités ont assisté à cette cérémonie à savoir le Maire Amichia François Albert, Président du Conseil des Collectivités Territoriales (CCT), Monsieur Jeannot Kouadio Ahoussou, Président de l’Assemblée des Régions de Côte d’Ivoire (ARCI), le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), Monsieur Noël Akossi Bendjo, Maire de la Commune du Plateau, Madame Aissatou Sow Diawara, Présidente des Femmes Elues Locales du CCT de l’UEMOA.
Intervenant en premier, Monsieur Noël Akossi Bendjo a souhaité la bienvenue à toutes les délégations puis a félicité le Maire Amichia François qui préside le CCT ainsi que Monsieur Kouadio Jeannot Ahoussou, Président de l’Association des Régions de Côte d’Ivoire (ARCI).
Il a salué la mise en place d’un espace d’échanges communautaire, le renforcement du leadership féminin avant d’inviter les autorités politiques à accompagner cette initiative.
Madame Aissatou Sow Diawara a fait connaître que cette rencontre vise à faire des propositions concrètes relativement à une meilleure participation des femmes aux activités du CCT. Elle a remercié la Côte d’Ivoire pour son hospitalité non sans rendre un vibrant hommage au Président du CCT, le Maire Amichia François.
A sa suite, Monsieur Tompieu Zouho, représentant le Commissaire de l’UEMOA, a rappelé la politique d’aménagement communautaire dont s’est doté l’UEMOA qui a une haute idée du rôle des femmes dans l’avènement d’une gouvernance durable. Il a traduit sa gratitude à l’endroit des autorités ivoiriennes.
Le Président du CCT, Monsieur Amichia Francois, a pris la parole à son tour pour rappeler que l’organisme qu’il dirige est un instrument de coopération devant promouvoir aussi les femmes. Il a plaidé pour la création de service du genre auprès des administrations des pays de l’UEMOA.
Il a terminé son propos en remerciant les autorités de l’UEMOA, le Gouvernement ivoirien et le Premier Ministre Ahoussou Jeannot Kouadio pour l’intérêt qu’il porte aux questions du genre.
Dans son adresse, Monsieur Daniel Cheick Bamba a dit que la Côte d’Ivoire était heureuse d’accueillir cette rencontre d’échanges en vue de trouver des solutions aux problèmes des femmes et de développer le leadership féminin.
Il a ajouté que l’Etat ne ménagera aucun effort pour accompagner toutes les actions visant à promouvoir le genre.
Pour finir, il a remercié toutes les personnalités présentes.
De nombreux présents ont été offerts dont un destiné à la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara.
C’est par la distribution d’écharpes à toutes les délégations de femmes de l’UEMOA et a certaines autorités que cette cérémonie a pris fin.