FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Cérémonie de clôture du lancement du programme ’’Gouvernance et genre ‘’ du Conseil des Collectivités Territoriales de l’UEMOA

04 septembre 20

L’Hôtel du District d’Abidjan sis au Plateau a abrité le mercredi 04 septembre 2013 la cérémonie de clôture du séminaire consacré à la mise en place du Réseau des Femmes Elues Locales de l’UEMOA ainsi qu’à l’élaboration du programme d’activités de celui-ci.
Outre les délégations des Elues Locales venues du Burkina –Faso, du Benin, de Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, du Mali, Niger, du Sénégal et du Togo, l’on notait la présence du Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et de Monsieur Amichia François Albert, Président du Conseil des Collectivités Territoriales ( CCT) de l’UEMOA.
Dans son adresse, Monsieur Amichia François Albert a retracé le contexte dans lequel le Réseau des Femmes Elues Locales de l’UEMOA a vu le jour, les missions qui lui sont assignées ainsi que le choix du District d’Abidjan pour abriter les travaux de ces assises.
Il a, par la suite, rendu un hommage aux autorités politiques de l’UEMOA, à la Première Dame, Madame Dominique Ouattara et à Madame Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière pour leurs actions en faveur de la promotion du genre.
A sa suite, Madame Aissatou Sow Diawara, Présidente du Réseau des Femmes Elues Locales (RF/ CCT), a remercié ses consœurs pour la qualité des travaux puis présenté les membres de son bureau avant de rendre public le plan d’actions adopté en six (06) axes, à savoir :
- la mise en place du Réseau régional des Femmes Elues Locales de l’UEMOA (RF/ UEMOA) ;
- l’établissement du profil genre au niveau des CT de l’UEMOA ;
- le renforcement des capacités et la formation des membres du réseau (RF/UEMOA) ;
- les financements des projets dans des CT gérés par les femmes ;
- les dossiers de plaidoyers relatifs au genre ;
- la communication.
La lecture des résolutions sanctionnant le séminaire a été faite par Mesdames Aby Sylla du Sénégal et Moatre Irène Gnanlengue du Togo.
Quant aux motions de remerciements à l’endroit des autorités ivoiriennes, elles ont été lues par Mesdames Simone Tchinah (Côte d’Ivoire) et Seyrabin Faye De Almeida (Guinée Bissau).
Clôturant la rencontre, le Préfet Parfait Gohourou, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a exprimé sa satisfaction pour le travail accompli.
Il a fait observer qu’au regard des résultats des travaux, ce réseau est en bonne voie de réussir à faire évoluer l’UEMOA de l’union des Etats vers celle des Peuples et à favoriser ainsi une meilleure implication des femmes dans la recherche de solutions les mieux adaptées aux problèmes qu’elles rencontrent.
Il a aussi rassuré les Elues Locales quant à ce que les résultats auxquels elles étaient parvenues feraient l’objet de prise de décisions par les Gouvernements respectifs de l’UEMOA.
Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) a traduit, enfin, la gratitude de la Côte d’Ivoire à toutes les Elues Locales et aux partenaires stratégiques des collectivités territoriales avant de souhaiter bon retour à toutes les délégations.