FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Atelier bilan du Programme d’Appui à la Sécurité Urbaine (PASU) : Session Nationale 2013 des CCS et équipe d’exécution.

24-09-2013

En prélude à la clôture de l’appui direct du Programme de Nations Unies pour le Développement (PNUD), prévue pour le 31 décembre 2013, le Programme d’Appui à la Sécurité Urbaine (PASU), a organisé les 24 et 25 septembre 2013 à l’Hôtel Belle Côte de la Riviera (Abidjan), un atelier portant sur l’évaluation finale dudit programme avec soixante dix (70) Experts nationaux dont Madame Agnès Gnammon Adiko, Coordonnateur National du PASU.
Outre les Experts nationaux, de nombreuses personnalités au nombre desquelles, Monsieur Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), par ailleurs Directeur National du PASU et représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Amichia François Albert, Président du Forum Ivoirien pour la Sécurité Urbaine (FISU), Monsieur N’Gouan Aka Mathias, Maire de la Commune de Cocody, Monsieur Kouamé Kouakou Lacina, représentant le Ministre d’Etat, Ministre du Plan et du Développement, le représentant de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), Madame Emma Anoh Ngouan, représentant le Directeur pays du PNUD, ont pris part à cette rencontre.
Souhaitant la bienvenue aux participants, Monsieur N’Gouan Aka Mathias, Maire de la Commune de Cocody, s’est réjoui du choix de sa Commune pour abriter cet atelier d’envergure nationale.
Il a émis le vœu de voir les acquis du PASU être pérennisés au bénéfice des Communes.
Dans son intervention, Madame Agnès Gnammon Adiko, Coordonnateur National du PASU a remercié les autorités et les experts pour leur présence massive.
Elle a fait connaître que ce séminaire était consacré au bilan et aux perspectives du PASU.
Elle a aussi rappelé qu’il s’agissait d’effectuer durant deux (02) jours, une revue du travail commun accompli, des engagements à contribuer à la réduction de l’insécurité et à amélioration de la qualité de vie sur les territoires communaux.
Poursuivant son intervention, Madame Agnès Gnammon Adiko a relevé qu’il s’agissait de parler entre autres des acteurs et des actions du PASU notamment de ses performances sans oublier les questions de renforcement des capacités des personnes ressources.
Elle a reconnu que le PASU s’achemine vers sa fin et qu’une évaluation finale externe s’imposait avant de parler de l’historique et des acquis dudit Programme.
Pour finir, elle a remercié l’Etat de Côte d’Ivoire, le PNUD et la JICA pour leur soutien sans faille.
Quant à Monsieur Amichia François Albert, Président du FISU, il a salué les acteurs du PASU et du FISU puis a traduit sa gratitude à l’égard du Gouvernement et des autres partenaires au développement pour leur sollicitude.
Il a évoqué les quinze (15) années d’expérience et de pratique du PASU qui a su développer une expertise capable d’alimenter une stratégie nationale en matière de prévention et de lutte contre l’insécurité qu’il faut capitaliser par une appropriation locale et nationale.
Le Président du FISU a souhaité disposer des recommandations pertinentes au terme de ce conclave.
Ouvrant officiellement les travaux de l’atelier bilan, le Préfet Parfait Gohourou, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité s’est dit honoré d’être convié à une telle initiative puis a félicité les participants tout en leur recommandant l’assiduité.
Il a assuré les Experts du soutien du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayoko.