FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Lancement des travaux du projet E-Commune.

24-09-2013

La Commune de Marcory a servi de cadre au lancement des travaux du projet E-Commune le mardi 24 septembre 2013.
L’honneur est revenu au Maire de la Commune d’accueil, Monsieur Aby Raoul, de souhaiter la bienvenue au Secrétaire Général du Centre National de Télédetection et d’Information Géographique (CNTIG), Docteur Edouar Fonh Gbei et le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, le Préfet Parfait Gohourou, ainsi qu’à leurs délégations respectives. Il n’a pas caché sa satisfaction quant au choix porté sur sa Commune pour le lancement de cet important outil d’aide à la décision et à la gestion à savoir E-Commune.
Il y a lieu de souligner que la solution E-Commune permet d’enregistrer, dans un même applicatif, l’identité des contribuables, la caractéristique de leur activité mais aussi leur situation géographique, cela après une enquête sur le terrain.
Selon le Secrétaire Général du Centre National de Télédétection et de l’Information Géographique (CNTIG), la solution E-Commune est une innovation technologique sécurisée pour une gestion efficiente des Communes.
En outre, elle permet de planifier le développement des Communes dans l’équité et la bonne gouvernance. Elle fournit aux responsables communaux des outils pour faciliter la mobilisation des ressources et mieux ordonnancer les dépenses.
Tout en apportant son soutien à cette initiative, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a indiqué qu’aujourd’hui les municipalités sont confrontées à la raréfaction des subventions de l’Etat. Aussi doivent-elles être plus inventives à la mobilisation des ressources. La solution E-Commune permet donc d’identifier les potentialités des collectivités et de les localiser sur une carte. Les supports ainsi constitués représentent des atouts dans toutes recherches de partenaires au développement.
Notons que, pour cette opération, 70 agents seront recrutés pour la collecte d’informations qui durera deux (02) mois.