FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Bilan de gestion de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI)

05 novembre 201

La salle Félix Houphouët Boigny du District d’Abidjan a servi de cadre à l’atelier bilan de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire le mardi 05 novembre 2013.
Présidée par le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local et représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, cet atelier devra se soumettre à l’analyse stratégique de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) en vue de préparer son prochain Congrès.
Dans son intervention, le Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Monsieur François Amichia, a indiqué que, suite au renouvellement des équipes municipales, après une mandature exceptionnelle d’une douzaine d’années, les instances dirigeantes des faîtières vont connaître également un changement. C’est pour cette raison que cet atelier bilan a été convoqué pour rendre compte du travail réalisé.
Ce fut l’occasion pour le Président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) de rendre un vibrant hommage aux élus du rôle joué lors de la crise enclenchée en 2002.
Il a rappelé que l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) s’était fixée comme objectifs, à sa création, d’appuyer la politique de communalisation et plus généralement de contribuer au développement de la politique de décentralisation du Gouvernement.
Pour ces dix (10) dernières années, de nombreuses initiatives et activités efficientes ont pu être réalisées grâce aux partenaires techniques et financiers. La principale difficulté que le Maire de Treichville a relevé fut la traduction en actes du transfert des compétences, car l’Etat à lui seul ne peut répondre aux attentes chaque jour grandissant de nos concitoyens et des personnes vivants en Côte d’Ivoire. La faiblesse du niveau de cotisation des communes n’a pas été oubliée par le premier magistrat de la Commune de Treichville.
Il a terminé ses propos en annonçant la tenue du Congrès de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) le 4 décembre 2013.
Pour sa part, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, le Préfet Parfait Gohourou, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a exprimé sa reconnaissance à l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) pour les acquis importants obtenus au bénéfice des populations à partir des actions et opérations conduites jusqu’à présent.
Il a, ensuite, reconnu le mérite des élus d’avoir réussi à conduire ces programmes de développement local dans un climat sociopolitique difficile, dans un environnement économique défavorable et avec des appuis financiers de l’Etat bien en deçà de leurs espérances légitimes.
En outre, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a remercié les partenaires nationaux et internationaux pour leurs appuis financiers, matériels et techniques qui ont permis ces acquis.
Enfin, il a formé le vœu que l’Assemblée Générale permette de consolider les bases de l’Union en vue d’une meilleure orientation de leurs actions et opération futures.