FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Assemblée Générale élective de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) : le Maire Koné Kafana élu Président.

04 décem

La salle Emmanuel Dioulo du District d’Abidjan sis au Plateau a servi de cadre à la tenue de l’Assemblée Générale de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) qui a vu l’élection de Monsieur Koné Kafana, Maire de la Commune de Yopougon, à la présidence de cette structure.
Comme annoncée depuis le 05 Novembre 2013 lors de l’atelier bilan de l’UVICOCI, l’Assemblée Générale pour le renouvellement des organes de la faitière des Communes ivoiriennes a eu lieu le mercredi 04 décembre 2013.
L’honneur est échu au Maire François Amichia, Président sortant, d’adresser les remerciements à tous les participants et de rappeler les missions assignées à l’UVICOCI à sa création, à savoir appuyer la politique de communalisation et plus particulièrement de contribuer au développement de la politique de décentralisation du Gouvernement.
De façon précise, le bureau s’est employé à représenter et à défendre l’intérêt des Communes auprès du Gouvernement et à la tribune des grandes rencontres internationales a-t-il renchéri.
Au regard d’importants partenaires institutionnels, techniques et financiers mobilisés au profit des gestionnaires des cités, le Maire François Amichia a jugé les résultats satisfaisants. Il a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude aux autorités ivoiriennes chargées de la décentralisation ainsi qu’aux partenaires internationaux et consulaires amis de la Côte d’Ivoire.
Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, à l’ouverture de l’Assemblée Générale a, dans son allocution loué le mérite du Président sortant, Monsieur François Amichia, pour avoir réussi à initier et à conduire des programmes de développement local dans un climat sociopolitique difficile et dans un environnement économique défavorable.
Tout en réaffirmant l’engagement du Gouvernement à soutenir les actions de l’UVICOCI, Monsieur Parfait Gohourou a exhorté les participants à examiner et parcourir avec la plus grande attention les documents soumis sans perdre de vue les intérêts des Communes et surtout des populations locales.
Il est revenu à Monsieur Aboh Faustin, Secrétaire Général de l’UVICOCI, de présenter le bilan des activités.
Celui-ci s’est résumé aux points suivants, à savoir les partenariats, les représentations, les actions de plaidoyer et revendication ainsi que les projets et programmes.
Après la présentation du bilan et ayant reçu le quitus de l’assemblée, le bureau sortant a mis en place un comité dirigé par Madame Aka Anghui Hortense Maire de la Commune de Port-Bouët pour l’organisation des élections. Ainsi trois candidats étaient en lice pour la présidence de l’UVICOCI, à savoir Messieurs Danho Paulin, Maire de la Commune d’Attécoubé, Kouamé Yao Séraphin, Maire de la Commune de Brobo et Koné Kafana, Maire de la Commune de Yopougon.
Les deux premiers se sont désistés au profit de Monsieur Koné Kafana qui a été élu, à l’unanimité, par acclamation des cent quatre vingt cinq (185) membres présents.
Les premiers mots du nouveau Président élu ont été des mots de remerciements et un appel au rassemblement autour de l’UVICOCI tout en félicitant le Maire François Amichia pour le travail accompli.
Notons que cette Assemblée Générale a enregistré la présence de Messieurs Robert Mambé, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Peyron Christophe, Conseiller Technique auprès du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et le Représentant Résident de l’Union Européenne.