FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Séminaire de réflexion sur la stratégie nationale de renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation.

13 décem

La Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local(DGDDL) a organisé le vendredi 13 décembre2013 à la Mairie de Grand-Bassam, puis à l’hôtel Tiama-Plateau (Abidjan) un séminaire de réflexion sur la stratégie nationale de renforcement des capacités des acteurs de la décentralisation, dans l’après midi.

Etaient conviés à cette rencontre, outre le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement(DGDDL), Monsieur Tchéré Seka, Conseiller à la Présidence, Monsieur Kouassi Yao Charles, Conseiller Technique à la Primature, Monsieur Vincent Potter, Directeur Général du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) de France, Monsieur Korb Andreas, Directeur mission coopération internationale du CNFPT, Monsieur Christophe Peyron, Conseiller Technique du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Georges Philippe Ezaley, Maire de Grand-Bassam, Monsieur Yao Yao Lazare, Député de Buyo, Monsieur Djaha Jean, Député-Maire de Grand-Lahou ainsi que les représentants du Ministère de l’Economie et des Finances, du Budget, du Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement, de l’Association des Régions de Côte d’Ivoire (ARCI), de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), du Représentant du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Monsieur El Allassana Baguia, le représentant de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire et bien d’autres spécialistes des questions de formation.

Ouvrant la deuxième partie du séminaire à l’hôtel Tiama, le Préfet Parfait Gohourou a traduit sa gratitude à l’endroit de Monsieur Tchéré Séka, de Monsieur Potter Vincent, de Monsieur Christophe Peyron et de Monsieur Gbala Gnato, chevilles ouvrières de cet atelier.

A l’endroit des experts présents, le représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur a dit attendre beaucoup des échanges.

Monsieur Parfait Gohourou qui s’est en outre félicité de la qualité des participants a rappelé à tous que ce séminaire visait à créer un institut de renforcement de capacités exclusivement dédié au personnel des Collectivités Territoriales ainsi qu’aux Elus Locaux.


Poursuivant son propos il a fait connaître qu’il s’agissait de rechercher des voies et moyens adéquats pour matérialisation d’un besoin exprimé, conformément à la politique de la Décentralisation de son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Pour finir, il a procédé à l’organisation des débats après un hommage appuyé à Monsieur Vincent Potter.

Prenant la parole, Monsieur Vincent Potter a remercié la partie ivoirienne pour la qualité de l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.
Il s’est félicité de l’initiative prise par la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local et ses partenaires.

Monsieur Vincent Potter a présenté l’Institut qu’il dirige en France avant de faire des recommandations sur le projet de création en Côte d’Ivoire d’un institut similaire à celui de la France.

A sa suite, Monsieur Christophe Peyron a fait un compte rendu succinct des échanges de Grand-Bassam.

S’exprimant à son tour, Monsieur Tchéré Seka a remercié tous les participants non sans avoir apporté son appui à l’idée de création de cet institut destiné au renforcement des capacités des Elus Locaux et du personnel des Collectivités.

Quant à Monsieur Andreas Korb, il a entretenu son auditoire sur l’expertise accumulée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale(CNFPT) puis a fait des recommandations.

Lors des échanges qui ont suivis, plusieurs points de vue ont été exprimés relativement à la création de cet institut.

Clôturant cette rencontre, le Préfet Parfait Gohourou a exhorté les experts à approfondir la réflexion sans omettre de les remercier pour la qualité des travaux.

Il sied de rappeler que ce séminaire s’est déroulé avec l’appui de l’Ambassade de France, du District d’Abidjan et du Centre National de la Fonction Publique Territoriale de France.