FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Assemblée Générale Extraordinaire de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI).

20 janvier 2014

La salle Emmanuel Dioulo de l’Hôtel du District Autonome d’Abidjan a servi de cadre à la tenue de l’assemblée générale extraordinaire de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le lundi 20 janvier 2014.
A cette cérémonie présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayoko, représenté par le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), l’on notait la présence du Ministre d’Etat, Monsieur Gilbert Kafana Koné, Président de l’UVICOCI, de Monsieur N’Cho Kouao Vincent, 5ième Vice Gouverneur du District d’Abidjan et de Monsieur Akossi Noel Bendjo, Maire de la Commune du Plateau.
Ouvrant les travaux, le Président de l’UVICOCI a remercié le Préfet Parfait Gohourou pour sa constante sollicitude avant de prier celui-ci de traduire à Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité la reconnaissance et la disponibilité de l’ensemble des Maires de Côte d’Ivoire.
Monsieur Gilbert Kafana Koné a aussi exprimé toute sa gratitude à l’endroit de ses pairs qui lui ont fait confiance en le portant à la tête de la faitière.
Pour terminer, il a présenté l’ordre du jour de cette séance de travail qui comportait quatre (04) points, à savoir la présentation des membres du nouveau bureau de l’UVICOCI, l’élection des Commissaires aux comptes, les préparatifs de la rencontre des Elus avec le Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et les divers.
Evoquant le premier point à l’ordre du jour, le Président de l’UVICOCI a présenté une équipe de quinze (15) personnalités dont cinq (05) Vice Présidents, un (01) Secrétaire Général et son Adjoint ainsi qu’un (01) Trésorier Général et son Adjoint non sans justifier les critères qui ont présidé au choix des différents membres.
Livrant le message du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayoko aux Elus Locaux, le Préfet Parfait Gohourou s’est dit très honoré de se retrouver parmi ceux-ci avant de formuler à leur endroit ses vœux les meilleurs.
Il a fait connaître qu’en acceptant de présider cette assemblée générale extraordinaire, le Ministre d’Etat voudrait marquer son soutien envers l’UVICOCI.
Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) a prodigué des conseils aux nouveaux promus quant à leur responsabilité relativement au bon fonctionnement de l’UVICOCI.
Il a invité le bureau exécutif de l’UVICOCI à proposer un programme d’activités pour l’année 2014 en plus d’un plan stratégique qui constituera un cadre référentiel d’actions pour les partenaires au développement et la société civile.
Pour ce faire, il a indiqué que le Ministre d’Etat est disposé à mettre à contribution tous ses services compétents afin d’accompagner l’UVICOCI.
S’adressant aux Maires en particulier, le Préfet Parfait Gohourou leur a demandé d’apporter leur savoir faire ainsi que leur concours pour que les actions de l’UVICOCI soient efficaces et efficientes.
Il a appelé les Communes à s’acquitter de leur cotisation en vue d’assurer une autonomie financière de leur association.
Par ailleurs, le Préfet Parfait Gohourou a rappelé les vertus et les qualités qui doivent animer les membres de cette faîtière dans la résolution des différends qui pourraient survenir dans la gestion quotidienne.
Il a clôturé son propos en rassurant les Elus Locaux quant à la disponibilité du Ministre d’Etat, Monsieur Hamed Bakayoko relativement aux questions d’intérêt commun qui appelleront à un tour de table entre l’UVICOCI et le Gouvernement.
C’est après cette intervention du Préfet qu’il a été procédé à l’élection par acclamation de Madame Baflan Laure, Maire de la Commune de Mayo, en qualité de Commissaire aux comptes ainsi que son Adjoint, Monsieur Koné Hiliassou, Maire de la Commune de Bondoukou.
Après cette élection les participants ont abordé la question liée à la prochaine rencontre avec le Président de la République. Ils ont examiné le cadre légal, réglementaire et institutionnel, les programmes initiés par le Gouvernement, les finances locales, le statut des Maires ainsi que celui de l’UVICOCI qui sont entre autres préoccupations à aborder lors de cette audience.
Un déjeuner offert par le bureau exécutif de l’UVICOCI a mis un terme à cette assemblée générale extraordinaire.