FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Projet de Développement des Ressources Humaines pour le Renforcement de l’Administration Locale dans les zones Centre et Nord de la Cote d’Ivoire : 1er Comité Conjoint de Coordination

30 Janvier 2014

Le jeudi 30 janvier 2014, au siège de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Locale(DGDDL), s’est tenu le premier comité conjoint de coordination relatif au Projet de Développement de l’Administration Locale dans les zones Centre et Nord de la Cote d’Ivoire.
Cette rencontre qui avait pour objet l’approbation du plan de travail et du cadre logique du projet ainsi que l’approbation du cadre organique des homologues était placée sous l’égide du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, représenté par son Directeur de Cabinet , Monsieur Daniel Cheick Bamba qui conduisait la Délégation ivoirienne comprenant la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), le Ministre des Infrastructures économiques, de celui de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle ainsi que le Ministre du Plan et du Développement.
La partie japonaise était dirigée par son Excellence Monsieur Susumu Inoue, Ambassadeur du Japon en Cote d’Ivoire.
Outre l’Ambassadeur, l’importante délégation nipponne comprenait Monsieur Eiro Yonzaki, représentant résident de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), partenaire technique et financier dudit projet.
Dans son intervention, le Représentant résident de la JICA a exprimé sa joie de voir un modèle de coopération innovant aboutir à des résultats concrets.
Il a fait des recommandations relativement à la réhabilitation et à construction d’infrastructures pour les populations cibles du Centre et du Nord de la Côte d’Ivoire.
A sa suite, Son Excellence Monsieur Susumu Inoue, Ambassadeur du Japon en Côte d’ Ivoire a dit le plaisir qu’il éprouve d’assister à ce premier comité de coordination. Puis il a ajouté que son pays intervient en Cote d’Ivoire conformément à la volonté du gouvernement ivoirien d’assurer l’harmonie entre les différentes populations à travers la reconstruction des infrastructures communautaires et la réunification sociale des populations qui ont subi les affres de la crise.
Poursuivant son propos, il a relevé que l’objectif de ce projet est de contribuer à la formation des personnes qui assurent la fourniture des services de base en permettant de favoriser un accès au service public à un plus grand nombre de population.
Pour terminer, Monsieur l’Ambassadeur a fait connaitre la disponibilité du Japon à poursuivre son soutien à la construction et à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire.
Monsieur Kabran Assoumou, Directeur de Cabinet, représentant Madame le Ministre de l’Education Nationale et l’Enseignement Technique s’est réjoui du fait que le projet veuille réhabiliter vingt (20) écoles primaires et renforcer les Coges dans le Centre et le Nord du pays.
Il a salué cette action avant d’apporter le soutien de Madame le Ministre dans la réalisation de cette mission.
Quant au représentant du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Préfet Daniel Cheick Bamba, il a manifesté de la gratitude à l’égard des participants et du gouvernement japonais pour cette marque d’amitié et de solidarité envers la Cote d’Ivoire.
Il a rappelé que c’est le protocole d’accord signé entre la partie ivoirienne et la JICA qui a prévu ce comité de coordination avant de prodiguer quelques conseils aux membres dudit comité quant à l’importance de la mission qui leur est assignée.
Le Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat a réitéré l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à respecter les obligations qui lui incombent tout en renouvelant la disponibilité de Monsieur Hamed Bakayoko avant d’ouvrir officiellement les travaux du premier Comité de Coordination.
A la fin des travaux, l’honneur est revenu au Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement local(DGDDL) d’adresser ses sincères remerciements aux uns et aux autres pour leurs contributions.