FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Contrat de ville : Séance de restitution des résultats des audits urbain, organisationnel et financier.

31 Janvier 2014

La Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local a servi de cadre à la séance de restitution des résultats des audits urbain, organisationnel et financier des dix (10) Communes pilotes relativement à la mise en œuvre du contrat de ville le 31 janvier 2014.

L’exercice a consisté à faire la synthèse des résultats des audits urbain, organisationnel et financier des Communes pilotes. L’accent a été prioritairement mis sur les Programmes d’Investissement Prioritaires (PIP) et les Programmes d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT).

Relativement aux PIP, il est ressorti que ceux-ci concernent les secteurs des infrastructures et des équipements pour un montant total de vingt huit millions sept cent cinquante six mille (28 756 000) francs CFA.

Concernant le PACT, les experts ont relevé plusieurs dysfonctionnements au plan de la gestion communale qui ont trait essentiellement à l’organisation et au fonctionnement des organes de décision et des services municipaux, à la faiblesse des interventions des services techniques et financiers, à la mauvaise gestion des équipements marchands ainsi qu’aux relations avec la tutelle.

Face à toutes ces difficultés, les cabinets d’études ont fait des recommandations, à savoir une qualité de services dans les Communes, une rationalisation des dépenses, une participation effective de la population aux affaires de la commune et une réorganisation des activités de pré-collecte des ordures.

Au cours des différentes missions faites par les cabinets, les Maires ont aussi exprimé des griefs et leurs attentes qui portent sur la non-adaptation du cadre organique, l’exécution du programme triennal à 10% et surtout la question de trésorerie. Ils souhaitent une forte assistance de la tutelle et l’acquisition des engins pour équiper les services techniques.

Tout en remerciant les cabinets pour le travail accompli, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local a recueilli les observations des participants.


Ainsi, Monsieur Christophe Peyron, Conseiller Technique du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a jugé le constat lucide et juste. Cependant, il estime que la solution doit être collective. Le contrat de ville est déterminant pour la recherche des solutions, a-t-il ajouté.

Prenant la parole à leur tour, les responsables du Trésor Public et du Budget, après avoir reconnu les difficultés auxquelles sont confrontées les collectivités, ont émis le vœu que le contrat de ville puisse permettre aux Communes d’atteindre leurs objectifs.

Monsieur Pierre Dimba, Coordonnateur du PUIUR, tout en reconnaissant l’exactitude des résultats des audits, a conclu que le plus important désormais c’est la mise en œuvre des recommandations.