FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Installation officielle du Comité National de Coopération Décentralisée

19 Févri

La présentation officielle du Comité National de Coopération Décentralisée (CNCD) crée par décret n°2013-487 du 11 juillet 2013 portant institution, organisation et fonctionnement dudit Comité s’est faite le mercredi 19 février 2014 au siège de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) sis au Plateau (Abidjan).
Cette première réunion du Comité National de Coopération Décentralisée (CNCD), présidée par le Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), a enregistré la participation de Monsieur Christophe Peyron, Conseiller Technique du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, de Monsieur Jean Kouassi Abonouan, Président du Conseil Régional du Gbêkê, représentant l’Association des Régions de Côte d’Ivoire (ARCI), de Monsieur Djibo Nicolas, Maire de la Commune de Bouaké, représentant l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), de Monsieur Bangali L. Mathurin, représentant le Ministère d’Etat, Ministère du Plan et du Développement, de Monsieur Nimba K. Antoine, représentant le Ministère du Budget, de Monsieur Gbadji Bruce Jacob, représentant le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères ainsi que de Monsieur Séka Nguia Lazare, Directeur de Cabinet du Gouverneur du District d’Abidjan.
Situant le cadre de cette rencontre après son mot de bienvenue à l’ensemble des administrateurs, le Préfet Parfait Gohourou a fait connaître qu’en plus de la présentation officielle du Comité National de Coopération Décentralisée (CNCD), cette séance de travail vise également à présenter les décrets qui règlementent la coopération décentralisée, à faire le bilan de celle-ci, à entrevoir les perspectives sans toutefois omettre la mise en place du Secrétariat Technique et d’un plan stratégique décliné en actions.
Sur proposition du Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), Monsieur Eby Jean, Sous-Directeur des Etudes et Recherche de Partenariat à la Direction de la Coopération Décentralisée (DircoD), a été désigné pour diriger le Secrétariat Technique.

Intervenant après le rappel des dispositions du décret n° 2013-486 du 11 juillet 2013 fixant les règles relatives à la coopération décentralisée, Monsieur Christophe Peyron a évoqué le bilan peu reluisant sur l’ensemble des trente (30) années antérieures avant de reconnaître, cependant, que l’année 2013 a été marquée par un frémissement de la coopération décentralisée entre les collectivités ivoiriennes et celles d’ailleurs.
Présentant les perspectives, il a précisé les six (06) axes à savoir :
- l’adoption d’un plan stratégique ;
- la réactivation d’un Comité Consultatif ;
- la priorisation des secteurs de développement de la coopération décentralisée ;
- l’accompagnement spécifique des collectivités à fort potentiel ;
- le renforcement des capacités des acteurs en matière de coopération décentralisée ;
- le financement de la coopération décentralisée.

Tous les participants se sont réjoui d’une telle initiative et ont salué cette démarche du Gouvernement ivoirien qui contribuera assurément à repositionner la Côte d’Ivoire.

Dans son mot de fin, le Préfet Parfait Gohourou a rappelé que le Comité de Coopération Décentralisée est un instrument nouveau qui organisera au mieux la coopération décentralisée, fédérera toutes les énergies. C’est un creuset de compétences qui travaillent en synergie pour les Collectivités. Il a aussi proposé et obtenu l’intégration, dans ledit Comité, du District d’Abidjan dont les actions en matière de coopération décentralisée ont été unanimement saluées.