FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Ouverture de la 3ème session de la formation du Projet Paris-Cotonou-Abidjan (PCA) à l’hôtel Belle Côte

24 févri

Le projet Paris-Cotonou-Abidjan (PCA), qui a pour point d’ancrage le développement de savoir-faire municipaux dans l’aménagement des zones inondables et insalubres à Cotonou (Bénin) et à Abidjan (Côte d’Ivoire), a organisé le lundi 24 février 2014, à l’hôtel Belle Côte, à Cocody-Riviéra Palmeraie, sous la présidence du Préfet Parfait Gohourou, Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL) représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, sa 3ème session de formation dans le cadre dudit projet.
Le séminaire qui se déroule du 24 février au 07 mars 2014, sur le thème de la planification locale et de l’aménagement du territoire au niveau supra-local, a enregistré à la cérémonie d’ouverture la participation de Messieurs N’cho Kouaoh Vincent, Vice-Gouverneur du District d’Abidjan, Cissé Sindou, Président du Conseil Régional du Folon, représentant l’Association des Régions de Côte d’Ivoire (ARCI) , Doulaye Coulibaly, 1er Adjoint au Maire, représentant le Maire de la Commune de Cocody, Wilfrid Capo, Coordinateur du PCA, des membres des Cellules Techniques béninoises et ivoiriennes du PCA ainsi que des représentants de l’Ecole Polytechnique de Turin (Italie), d’Agrisud International, de la Mairie de Paris (France).
Dans son allocution de bienvenue, Monsieur Doulaye Coulibaly, représentant le Maire de la Commune de Cocody, a exprimé la fierté de ladite Commune d’abriter cette rencontre d’experts en aménagement des zones inondables et insalubres avant de saluer la présence remarquée des délégations étrangères.
Quant à Monsieur Wilfrid Capo, Coordinateur du PCA, il a passé en revue l’ensemble des activités liées au projet qui ont été menées antérieurement avant de saisir l’occasion pour remercier Messieurs Nicephore Dieudonné Soglo et Beugré Mambé Robert, respectivement Maire de Cotonou (Bénin) et Gouverneur du District d’Abidjan, pour leur constante sollicitude à l’endroit du Projet Paris-Cotonou-Abidjan (PCA).

Il a indiqué que le séminaire porte sur le module C intitulé : « la programmation territoriale et ses instruments » et le module D dénommé « Atelier Projet, de la conception au projet d’une petite transformation urbaine ».
Monsieur Wilfrid Capo a ajouté que cette séance de formation sera l’occasion d’examiner et d’échanger sur la problématique de la gestion des projets urbains et de nouvelles approches en matière d’aménagement urbain non sans remercier les experts présents.
Dans son intervention, Monsieur N’cho Kouaoh Vincent, Vice-Gouverneur du District d’Abidjan, a fait connaître que l’objectif de ce projet est de développer la coopération Nord-Sud et de créer une synergie. Il a, par conséquent, salué l’exemplarité de la coopération dans le domaine de la gestion des espaces insalubres et inondables dans la politique de développement de la Côte d’Ivoire et formulé le vœu qu’au sortir de ce séminaire, les résolutions prises contribuent à éclairer tous les acteurs.
Pour sa part, le Préfet Parfait Gohourou, Président de la cérémonie, a souhaité la cordiale bienvenue à chacun. Puis, il a affirmé que le PCA marquera la jeune histoire de la coopération décentralisée entre la France et les Etats africains au regard de la pertinence du domaine d’intervention mais aussi de la méthode de mise en œuvre dudit projet.
Il a relevé que le volet « renforcement des capacités » du projet PCA va permettre aux participants de parachever l’acquisition des compétences professionnelles attendues des élus et cadres territoriaux, de même que les leaders sociaux dans le domaine de la planification, de la gestion du foncier et de l’aménagement urbain.
Poursuivant son propos, le Préfet Parfait Gohourou a indiqué qu’il s’agira de parvenir à la maîtrise des risques d’inondations et des vecteurs d’insalubrité dans toutes les zones affectées ou menacées par ces fléaux.
Enfin, il a traduit à tous les participants le soutien du Gouvernement ivoirien avant de déclarer officiellement ouverte la 3ème session de formation dans les domaines de la planification, de la gestion du foncier et de l’aménagement.