FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Atelier de formation et de sensibilisation des Conseillers Régionaux et Municipaux sur la problématique du travail des enfants.

08 mars 2014

Le Bureau International du Travail (BIT), à travers son Programme International pour l’abolition du travail des enfants (IPEC), a organisé du 06 au 08 mars 2014 à NSA Hôtel de Grand-Bassam un atelier de formation et de sensibilisation des Conseillers Régionaux et Municipaux sur la problématique du travail des enfants en Côte d’Ivoire.

Ont pris part à la cérémonie d’ouverture présidée par Madame Yao Sylvie Patricia, Directrice de Cabinet, représentant la Première Dame, Madame Dominique Ouattara, Monsieur Beudjé Djoman Mathias, Préfet du Département de Grand- Bassam, représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Koné Kipéya, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle, Monsieur Ben Lapk Low, Responsable en charge du BIT, Monsieur Niamkey Tahi, troisième Adjoint au Maire représentant le Maire de la Commune de Grand-Bassam ainsi que de nombreux Directeurs Centraux et des Conseillers Régionaux et Municipaux, cibles dudit atelier.

Dans son allocution de bienvenue, Monsieur Niamkey Tahi, représentant le Maire de la Commune de Grand Bassam, a traduit à l’endroit de tous les participants la reconnaissance du Maire avant de souhaiter d’excellents travaux aux élus locaux.
A sa suite, Monsieur Ben Lakp Low a salué la présence de la représentante de la Première Dame qui n’a de cesse de soutenir la lutte contre le travail des enfants.
Il a remercié les Conseillers Régionaux et Municipaux pour leur présence massive, signe que le sujet revêt un intérêt national.
Il a ajouté que cette rencontre vise à former et sensibiliser les élus locaux sur les dangers que représente le travail des enfants mais également à obtenir leur adhésion dans la lutte contre ce phénomène par la prise en compte de celui-ci dans l’élaboration de leur budget .
Monsieur Ben Lapk Low a formulé le vœu de voir les autorités décentralisées devenir des acteurs clés de l’élimination du travail des enfants.
Quant à Monsieur Koné Kipéya, il a traduit toute la reconnaissance de son mandant à l’égard du Bureau International du Travail pour son engagement et son soutien à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre le travail des enfants.
Il a fait connaître que la problématique du travail des enfants et la recherche de moyens pour l’enrayer sont une préoccupation majeure pour le Gouvernement, d’où les félicitations de celui-ci à tous les acteurs réunis à Grand-Bassam.
Intervenant à son tour, Beudjé Djoman Mathias, Préfet du Département de Grand-Bassam et représentant le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a félicité tous les partenaires au développement et particulièrement le BIT ainsi que toutes les structures d’appui au plan national dont les actions concourent à aider les élus locaux dans la lutte contre les pires formes du travail des enfants.
Il a fait remarquer que cet atelier a pour objectif majeur de contribuer à l’éradication du travail des enfants par l’amélioration des connaissances des participants relativement au cadre institutionnel et juridique et sur la prise d’engagements propres et de mesures opérationnelles adéquates.
Enfin, il a invité les élus locaux à plus d’attention et à s’approprier cette lutte.
Ouvrant officiellement les travaux de cet atelier, Madame Yao Sylvie Patricia, représentant la Première Dame, par ailleurs Présidente du Comité National de Sensibilisation (CNS) contre le travail des enfants, a rappelé les différentes actions posées par ledit comité avant de relever que la lutte contre les pires formes du travail des enfants était une priorité et qu’ensemble une stratégie opérationnelle devrait être définie en guise de réponse.
Inaugurant la série des interventions, Madame Koffi Monique, chargée de Projet au BIT, a défini les concepts clés de ce phénomène.
Celle-ci a été suivie de la présentation de Monsieur Laurent Guittey, Administrateur National du Programme BIT-IPEC, relativement au cadre normatif national sur le travail des enfants.
Monsieur Boua Bi Semien, Directeur Projet au BIT est intervenu, à son tour, sur le cadre normatif international (OIT).
Docteur N’Guessan Joseph, spécialiste de santé au travail, a évoqué la vulnérabilité des enfants.
A sa suite, Monsieur Amani Konan, Expert Consultant National au Cabinet de la Première Dame, a traité du cadre institutionnel et du Plan d’Action National (PAN) 2012-2014 de la lutte contre la traite et l’exploitation des enfants.
Docteur N’Guettia Martin, Directeur de la lutte contre le travail des enfants (DLTE), a exposé sur le Système d’Observation et de Suivi du Travail des Enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI).
Monsieur Hyacinthe Sigui, Administrateur National de programme BIT, a présenté le travail des enfants en développant les faits, les chiffres, les caractéristiques et les causes.
Docteur Aka Aouellé, Président du Conseil Régional du Sud-Comoé, a axé son intervention sur l’expérience du Conseil Régional du Sud Comoé dans la lutte contre le travail des enfants.
Monsieur Gogoné Bi Maxime, Directeur de la Tutelle Administrative (DTA) à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement local (DGDDL), a développé le thème : ‘’ intégration de la lutte contre le travail des enfants dans les budgets des Collectivités Territoriales’’.
Monsieur Kéita Mamadou, Sous-Directeur à la Direction des Opérations des Collectivités Décentralisées (DOCD/ MPMCB), a clos la série des interventions par la présentation des instruments financiers des Collectivités Territoriales face à la lutte contre le travail des enfants.
Au terme de ces trois (03) jours d’atelier, quatre (04) recommandations ont été faites, à savoir :
- associer les collectivités décentralisées aux initiatives nationales de lutte contre le travail des enfants ;
- créer des cellules techniques de lutte contre le travail des enfants au sein des collectivités décentralisées ;
- intégrer, dans les budgets locaux les actions de lutte contre le travail des enfants (sensibilisation, appui aux organisations de protection des enfants, appui aux populations et à leur plan d’action communautaire etc…) ;
- favoriser la création de centres de formations professionnelles pour permettre aux jeunes déscolarisés d’intégrer le marché du travail par l’apprentissage.