FLASH INFO
Ce site est en construction.
Chat Icon

Remise de kits aux Présidents des Conseils Régionaux pour la construction et l’équipement de centres secours régionaux

10 avril 2014

La salle Félix Houphouët Boigny du District d’Abidjan a servi de cadre le jeudi 10 avril 2014 à la remise de kits aux Présidents de Conseils Régionaux pour la construction et l’équipement de centres de secours régionaux.
Présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Monsieur Hamed Bakayoko, cette cérémonie a réuni outre les Présidents des Conseils Régionaux ou leur représentant, une délégation de l’Autorité de Désarmement de Démobilisation et de Réinsertion (ADDR), conduite par son Directeur Général, Monsieur Fidèle Sarassoro, une délégation de l’Office National de la Protection Civile conduite elle aussi par son Directeur Général , le Contrôleur Général Kili Fiacre, le Gouverneur du District d’Abidjan, Monsieur Beugré Mambé Robert, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local (DGDDL), le Préfet Parfait Gohourou, ainsi que de nombreux membres du Corps Préfectoral.
Souhaitant la bienvenue à ses hôtes, le Gouverneur du District d’Abidjan a exprimé la joie et l’honneur qu’il ressent d’abriter cette cérémonie de remise de kits aux Présidents de Conseils Régionaux qui, du reste, est une première pour notre pays.
Prenant la parole à son tour, le Ministre d’Etat, Monsieur Hamed Bakayoko a d’abord indiqué aux Présidents des Conseils Régionaux sa disponibilité à les recevoir dans les plus brefs délais et à évoquer avec eux les préoccupations pour lesquelles il a été saisi.
Revenant par la suite sur la cérémonie de remise de kits, il a fait connaître qu’elle vise à mettre à la disposition des trente et un (31) Conseils Régionaux des centres de secours d’urgence animés par des pompiers civils dotés de moyens matériels en vue de constituer une réponse face à toute forme de sinistres dans les régions.
Monsieur Hamed Bakayoko a terminé son propos en invitant le Contrôleur Général Kili Fiacre et Monsieur Fidèle Sarassoro, Experts en la matière, à éclairer davantage les Présidents des Conseils Régionaux sur les tenants et les aboutissants d’une telle opération.
Evoquant les missions des pompiers civils, le Directeur Général de l’ONPC, le Contrôleur Général Kili Fiacre, a relevé qu’il s’agit de porter secours aux populations dans les régions face aux catastrophes de tout genre.
Il a, par conséquent, prié les Présidents des Conseils Régionaux de les accueillir et de les accompagner car leurs missions demeurent identiques à celles des sapeurs pompiers militaires.
Quant à Monsieur Fidèle Sarassoro, Directeur de l’ADDR, il a fait la genèse du recrutement et de la formation des mille cinq cent (1500) ex-combattants qui constitueront le premier contingent de pompiers civils destinés à animer les centres de secours régionaux.
Intervenant après la remise officielle et symbolique d’un kit de construction et d’équipement d’un centre de secours de proximité par le Ministre d’Etat, le Président de l’Assemblée des Régions de Côte d’Ivoire (ARCI), Monsieur Ahoussou Kouadio Jeannot, a exprimé la reconnaissance et la gratitude de ses pairs à l’endroit du Gouvernement pour cette action qui préservera la vie et les biens des populations dans les régions.
Il a ajouté que ces soldats du feu, en plus de leurs missions régaliennes, pourraient être affectés à d’autres tâches spécifiques visant à renforcer la cohésion sociale puis réitéré ses remerciements à tous les acteurs qui ont rendu cette opération possible.