MINISTERE DE L'INTERIEUR ET DE LA SECURITE

DIRECTION GENERALE DE LA DECENTRALISATION
ET DU DEVELOPPEMENT LOCAL


ACTIVITES DE LA DGDDL


MABY / UN MODELE DE GESTION PROPOSE

Les parties prenantes dans la mise en œuvre du Grand Marché de Bouaké ainsi que du Marché de Demi-gros et de détail de Yopougon (MABY) viennent de s’accorder sur le modèle de gouvernance à retenir pour ces deux infrastructures. Réunies les 23 et 24 mai dernier à Grand Bassam, le consensus a prévalu comme le leur avait suggéré à l’entame des travaux, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local. Dr Fidel YAPI les avait appelées à des échanges conviviaux emprunts de respect mutuel. « Vos réflexions ne doivent souffrir d’aucune contestation dans la gestion de ces marchés », a indiqué Dr Fidel YAPI, non sans souligner l’ambition de l’Etat de faire bénéficier ces projets à d’autres collectivités territoriales. Le Grand Marché de Bouaké ainsi que le Marché de Demi-gros et de détail de Yopougon sont réalisés à partir d’un prêt souverain octroyé par l’Agence Française de Développement à hauteur de 59 milliards de francs CFA. L’atelier de Grand Bassam avait pour objectif d’analyser et de proposer un modèle de gouvernance des marchés de Bouaké et de Yopougon en vue de la pérennisation des infrastructures marchandes dans le cadre de ce projet. Au cours des travaux en plénière conduits par le Directeur du Développement Local, Urbain Ohouo YAPI, par ailleurs responsable de la cellule de suivi du projet, deux modèles de gestions diamétralement opposés étaient proposés. Le premier présenté par le coordonnateur de la cellule locale de projet de Bouaké, Thierro Abdouramane, consistait à un affermage avec pour spécificité la mise en place d’une société de gestion à participation financière publique majoritaire. Quant à Yéo Adama, coordonnateur de la cellule locale de projet de Yopougon, lui, optait plutôt pour la mise en place d’une agence de développement communal, calquée sur le modèle des sociétés d’Etat.
L’arbitrage du Bureau National d’Etudes Technique et de Développement (BNETD) a permis de converger les points de vue. Après leur avoir présenté les avantages et inconvénients de chaque modèle. Le BNETD a suggéré le modèle de gestion par affermage avec recrutement de l’opérateur par voie d’appel d’offre ouvert.
Cette proposition adoptée par l’ensemble des participants sera soumise au comité de suivi pour validation.
SERCOM DGDDL







 

FLASH INFO

Fin des saisies des budgets modificatifs 2024 dans le Sygidan. Mesdames et Messieurs les élus, en exécution du TO numéro 0412, du 22 août 2024, relatif au plan de travail annuel 2024 de la DGDDL pour le traitement des documents de programmation budgétaire et financière dans le Sygidan, J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que plus aucun nouveau budget modificatif, au titre de l'exercice 2024, ne peut être renseigné dans le Sygidan depuis le 31 août 2024. A cet effet, les services de la DGDDL s'attèlent à poursuivre au cours de ce mois de septembre, l'examen des documents déjà saisis dans le Sygidan et travaillent à ce que les derniers arrêtés de budget modificatif 2024 soient disponibles au plus tard le 30 septembre 2024.